s'inscrire à la newsletter

actualités

10 Mars 2014

Nouvelle loi Duflot Alur



Le 20 février dernier la loi Duflot Alur a été validée et votée visant à protéger les propriétaires et locataires, réguler le marché de l'immobiiler et accroite l'offre de logements.



visitez le site officiel pour plus de précisions : www.la-loi-alur.org/ ou www.jeunes.gouv.fr/actualites/actualites-interministerielles/article/ce-que-la-loi-alur-va-changer



 


08 Décembre 2013

Royan rendra hommage à Picasso en 2014



Royan rendra hommage au peintre Pablo Picasso en 2014.



En effet, cela fera 70 ans que le plus célèbre peintre du scièce dernier s'installa à Royan où il y séjourna pendant un an. Il y fit au total environ 750 dessins, lavis et autres croquis et réalisa une toile sur la Ville "le Café des Bains" (photo ci-dessous) qu'il termina de peindre le 15 août 1940. Ce tableau représente la vue qu'il avait de sa fenêtre.



L'année toute entière sera donc dédié à Picasso avec une exposition au musée du 15 février au 2 novembre 2014. Il faudra se déplacer à Barcelone ou à Paris pour admirer ses oeuvres (pour des raisons de sécurité ndlr) mais on pourrra y découvrir de nombreux aspects cachés sur sa vie en Charente-Maritime avec notamment une reconstitution de son atelier ainsi que des reproductions de tableaux. Une occasion de se plonger dans le contexte de l'époque et d'entrer dans l'intimité d'un des plus grand génies du XXème sciècle.





"Le Café des Bains" - L'unique tableau réalisé par Picasso lors de son séjour à Royan, représentant la vue de son atelier.



 



 



 



 



 



 


30 Septembre 2013

Pierre BOUQUET sur RCF...



Le 9/10/2013 à 9H15 sur RCF Poitou-Charentes





Messieurs Pierre Bouquet Président du groupe Littoral et Didier Robineau d’Eurotim animeront une émission en abordant les thèmes de la vie professionnelle d’un promoteur immobilier, sa compétence, son savoir faire et les voies pour accéder à cette profession.



Toutes les informations sur le Site de RCF Poitou-Charentes

25 Septembre 2013

Interview de M. le Maire de Sainte Soulle



Découvrez l'interview de M. le Maire


25 Septembre 2013

Interview de M. Labussière



Découvrez l'interview de M.Labussière


08 Avril 2013

LES FRAIS DE NOTAIRE ET LA LOI DUFLOT



Les frais de notaire font partie de toute acquisition d'un bien immobilier, qu'il soit neuf ou ancien. Il s'avère qu'acheter dans le neuf présente cependant un avantage majeur, à savoir que les honoraires du notaire y sont bien inférieurs à ceux appliqués dans l'ancien. Pour simplifier, les frais de notaire pour un logement neuf représentent environ 2,5% du prix d'acquisition du logement, alors qu'il s'élèvent entre 7% et 8% pour un logement ancien, soit un écart d'environ 5%. Ce n'est pas négligeable. Et pour ceux qui investissent dans un logement neuf dans le cadre de la loi Duflot, des frais de notaire réduits n'est pas le seul avantage. En effet, la somme correspondant aux honoraires du notaire rentre dans la détermination du prix de revient du logement, ce dernier servant de base au calcul à la réduction d'impôt Duflot. Prenons un exemple sur la base d'un logement neuf vendu 100.000 euros. Les frais de notaire à acquitter s'élèveront à 2.500 euros environ. Le prix de revient du logement sera donc de 102.500 euros. C'est bien sur cette base de 102.500 euros que s'appliquera le taux de 18% de réduction d'impôt Duflot, et non pas sur 100.000 euros. En quelque sorte, l'investisseur bénéficie aussi de la réduction d'impôt Duflot sur les frais de notaire qu'il a payés lors de l'achat du logement.


08 Avril 2013

CONDITIONS D'INVESTISSEMENT DANS UN LOGEMENT EN LOI DUFLOT



L'investissement en loi Duflot peut être réalisé en personne physique et notamment dans le cadre de l'indivision, mais aussi dans le cadre d'une SCI (Société Civile Immobilière) ou par l'intermédiaire de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).


08 Avril 2013

LES ENGAGEMENTS A RESPECTER EN LOI DUFLOT



En contrepartie du bénéfice de la réduction d'impôt Duflot, le contribuable investisseur s'engage à respecter un ensemble de contraintes : - le logement doit respecter la réglementation thermique en vigueur à la date du dépôt de la demande de permis de construire (RT 2012 ou BBC 2005). - le logement doit être la résidence principale du locataire - le locataire ne doit pas faire partie du foyer fiscal de l'investisseur ni être un de ses ascendants ou descendants - la première mise en location du logement doit intervenir dans les 12 mois suivant son achèvement - seuls les logements situés dans des zones A bis, zone A et zone B1 sont éligibles. Ceux situés en zone B2 et achetés avant le 30 juin 2013 sont temporairement éligibles jusqu'à cette date, ensuite, uniquement sur agrément du Préfet. - le propriétaire devra respecter un plafond de loyer et un plafond de ressources pour le locataire. Malgré son caractère "social", la loi Duflot tient compte d'un coefficient multiplicateur pour le calcul du plafond de loyer, ce qui permet au propriétaire d'appliquer des loyers de marché en particulier sur les logements de petite surface.


08 Avril 2013

LES PRINCIPES DE LA LOI DUFLOT



La loi Duflot permet de réduire ses impôts de 17% à 20% du prix de revient du logement. La réduction d'impôt est équitablement répartie sur 9 ans. Etant donné que le prix de revient du logement n'est retenu que dans la limite de 300.000 euros, la réduction d'impôt maximale dont peut bénéficier l'investisseur peut atteindre 6.000 euros par an pour un bien situé en métropole. Avec la loi Duflot, il est possible d'acheter jusqu'à deux logements la même année.